Tuning in – Acoustique de l’émotion tisse des liens entre le son, la voix, le patrimoine et l’action humanitaire. Cette exposition explore les archives sonores et les collections du Comité international de la Croix-Rouge, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, et du Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
À travers des questions poignantes comme : Quelles voix conservons-nous et pourquoi ? Qui parle, qui a le droit d’être entendu ? Quel est le rôle de la musique dans l’action humanitaire ? L’exposition plonge les visiteurs dans des bandes sonores, des enregistrements d’époque, des photographies et objets de prisonnier·ères, tout en mettant en lumière des œuvres d’art de créateurs comme Manal AlDowayan, Betty Danon, Marco Donnarumma, Gregor Hildebrandt, William Kentridge, Christine Sun Kim, Thomas Mader, Piero Mottola, Julia Scher et Dana Whabira.
L’exposition propose une redécouverte des archives sonores du CICR et de la FICR, avec des perspectives décoloniales, féministes et inclusives, afin de créer une constellation de relations entre le son, les archives et l’action humanitaire.
À découvrir
Du 3 octobre 2024 au 24 août 2025
Lieu
Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge
Avenue de la paix 17, 1202 Genève
Horaires d’ouverture
Un projet Memoriav a permis la numérisation et la conservation de plus de 1500 heures d’enregistrements sonores du CICR, datant de 1948 à 1990, représentant une mémoire essentielle de l’action humanitaire en faveur des victimes de conflits armés. Réalisé entre 2009 et 2014, ces archives ont été transférées sur des formats numériques (WAVE et MP3) pour assurer leur préservation et faciliter leur accès public, tout en garantissant un travail de catalogage et de conservation des supports originaux.